Lexique Affiliation.

Pour vous guidez à maîtriser le sujet de l'affiliation, nous avons mis en place un lexique qui regroupe l’ensemble des termes dont vous aurez besoin pour comprendre le sujet en question.

  • A :

Affiliation :

L’affiliation est un accord entre l’affilié (un webmaster qui a un site ayant du trafic) et l’affilieur (un site qui a un contenu ou produits à promouvoir). L’affilié touche une part (pourcentage) du chiffre d’affaire réalisé grâce à ses visiteurs (Clients). La rémunération peut être en fonction des ventes, des clics, affichage, double clic, du formulaire ou du co-enregistrement effectués sur le site du webmaster.

Affilié :

L’Affilié est propriétaire du site qui génère du trafic, et qui met à disposition un emplacement publicitaire contre une rémunération négociée avec l’affilieur ou l’annonceur.

Annonceur :

L’annonceur est une personne qui représente un site ou une entreprise et qui cherche à promouvoir des produits ou services contre une rémunération au profit de l’affilié. L’annonceur propose son programme d’affiliation directement au webmaster du site ou passe par une plateforme d’affiliation qui joue intermédiaire entre l’éditeur et l’annonceur.

  • B :

Bandeau :

Un bandeau n’est qu'une bannière qui affiche de la publicité, crée par un logiciel de création de bannières publicitaires.

Bannière :

Une bannière est un encart publicitaire. La taille la plus utilisée dans le monde de publicité en ligne est 468*60 pixels. Il en existe d’autres formats comme: 250*250, 728*90…

  • C :

Capping :

Le Capping se compose en deux mots; Cap (le seuil ou sommet) et Ping (Adresse Ip). Capping signifie le nombre d’affichages d’une publicité par visiteur sur une période bien définie. Exemple : une compagne publicitaire est capée à 3 sur 1 jour, c'est-à-dire que le visiteur ne verra la publicité que 3 fois dans une journée. Cette pratique a pour objectif d’obtenir un meilleur taux de clic.

Clic :

L'action de cliquer sur une bannière de publicité ou un lien qui redirige le visiteur vers un site annonceur.

Conversion :

La conversion est la transformation d’une visite en une valeur ajoutée monétaire.

Cpa:

C’est le coût pour action de vente. C’est la somme, en pourcentage, que gagne un webmaster ou un éditeur pour chaque vente générée grâce à son site.

Cpc :

Le Cpc c’est le coût par clic. Il définit le montant que vous gagnez à chaque fois q'un visiteur clic sur une annonce publicitaire dans votre site.

Cpl:

Le Cpl c’est le coût pour lead. C’est la somme que vous gagnez à chaque fois qu'un visiteur rempli un formulaire dans votre site. Cette formule est très payante si vos annonceurs sont très bien ciblés.

Cpm :

Le Cpm ou le "coût pour mille", définit la somme que vous gagnez à chaque fois que vous affichez 1000 fois une publicité de l’un de vos annonceurs. Exemple: 1 euro au CPM signifie que vous gagnez 1 euro si vous affichez 1000 fois une publicité. Cette forme de rémunération s’avère très intéressante si vous avez un trafic énorme.

  • D :

Double-clic :

C’est le fait de cliquer sur une publicité ou une annonce publicitaire, puis de cliquer sur une autre page du site de l’annonceur. Cette formule permet de s’assurer que le visiteur est une personne motivée et intéressée. Le coût de double-clic est généralement très élevé par rapport au CPC.

  • F :

Formulaire :

Vous êtes rémunérés pour chaque formulaire (ou lead) rempli par l’un de vos visiteurs. Le coût du formulaire est généralement entre 0,35 Euro et 200 Euro, dépendant de l’annonceur.

  • I :

Incentive :

L’incentive c’est l'action d’inciter un visiteur à cliquer sur une publicité ou une annonce moyennant une rémunération ou des points cadeaux. Les sites de PTC, barre du surf, PTP sont souvent les sites qui pratiquent cette action. Les résultats de cette pratique est souvent insatisfaisants.

  • L :

Lead :

Voir Formulaire et CPL.

Lien texte :

Un simple lien en texte qui redirige le visiteur vers l’annonceur.

  • P :

Pap :

C'est une page avec de la pub qui désigne le nombre de publicités affichées dans une durée déterminée.

Plateforme d'affiliation :

Une plateforme d’affiliation n’est qu’un site intermédiaire entre les éditeurs et les annonceurs. La plateforme gère toutes les opérations de monétisation et assure une garantie du bon fonctionnement de la gestion de la publicité entre les éditeurs et les annonceurs.

Pop-under :

Le Pop-under est une fenêtre qui s’ouvre automatiquement quand le visiteur ouvre un site. Le coût de cette formule est généralement entre 0,30 Euro et 3 Euro.

Popup :

Le Popup c’est l’ouverture d’une petite fenêtre quand vous lancez un site. Le coût du Popup est entre 0,10 Euro et 1,5 Euro.

  • R :

Régie :

C’est une entreprise qui prend en charge la gestion publicitaire entre l’éditeur et l’annonceur.

  • V :

Vente :

Vous êtes rémunérés pour chaque vente effectuée sur votre site. La commission est, généralement, en fonction d'un pourcentage sur le prix de vente.