Guide d'affiliation.

Pour comprendre l’affiliation et les techniques de monétisation des sites web, Pubcash.com met à votre disposition ce petit guide pour que vous puissiez vous familiariser avec ce domaine.

  • C’est quoi l’affiliation web ?

L’affiliation sur le web c’est la diffusion d’un catalogue de produits ou services d’un affilieur, appelé aussi annonceur, web marchand ou vendeur, sur un site d’un affilié, appelé aussi éditeur ou webmaster (Détenteur d’un site ou blog).

     - Exemple :

Une entreprise qui vend des livres souhaite générer des ventes sur le web, elle contacte un webmaster qui gère son site pour lui proposer de faire la promotion des livres moyennant des commissions sur ventes.

 

  • C’est quoi une plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation c'est une plateforme publicitaire professionnelle, une société garante qui met en relation l’annonceur et l’éditeur afin d’assurer aux deux acteurs la transparence voulue. La plateforme d’affiliation assure la gestion des compagnes publicitaires des annonceurs via un tableau de bord et la gestion des paiements pour les éditeurs, les webmasters ou les propriétaires des sites web en général.

  • Quelles sont les formes de publicité existant sur le web ?

Les formes de publicité les plus connues qui existent actuellement sur le web sont :

     - La publicité au clic (CPC : Coût Pour Clic) :

La publicité au clic ou le CPC est la somme que paye l’annonceur pour chaque clic sur sa bannière de publicité. Généralement, le coût au clic est compris entre 0,01 à 0,50 Euro/Clic. Tout dépend du type de la publicité, de l’emplacement de la bannière, de la notoriété du site et de la qualité des visiteurs.

     - La publicité à l’affichage (CPM : Coût Pour Mille affichage) :

La publicité à l’affichage ou le CPM est la somme que paye l’annonceur pour chaque mille affichage de la bannière publicitaire. Généralement, le coût est compris entre 0,10 à 3 Euro/1000 Affichage. Pour cette forme de publicité l’annonceur exige généralement que sa bannière de publicité soit placée en haut du site pour qu’elle soit bien visible.

     - La publicité au formulaire (CPL : Coût Pour Lead) :

La publicité au formulaire ou le CPL, est la somme que paye l’annonceur pour chaque formulaire rempli par un visiteur du site. Le coût au CPL est compris généralement entre 0,30 à 7 Euro/Formulaire. Le CPL est la publicité la plus demandée sur le web surtout dans le domaine des jeux. Grâce à cette technique, l’annonceur collecte les informations remplies par les visiteurs motivés pour ensuite les exploiter dans les envois d’offres et promotions.

     - La publicité à la vente (CPA : Coût Pour Action de vente) :

La publicité à la vente ou le CPA, est la somme que paye l’annonceur uniquement pour les ventes générées sur le site. Le CPA est payé sous forme des commissions en pourcentage sur vente, qui peut être compris entre 5% à 70%/Vente. Cette technique est plus rentable pour l’annonceur, car ce dernier n’aura pas de charges, il ne paye que sur vente.

  • Quelle est la plateforme d’affiliation à choisir ?

La réponse est simple ; vous aurez à tester toutes les plateformes d’affiliation qui existent sur le web, afin de trouver les compagnes publicitaires qui conviennent le mieux à votre contenu. Mais il préférable de choisir des plateformes ayant une bonne notoriété et une longue expérience dans le domaine de l’affiliation. Vous aurez également à travailler avec deux ou trois plateformes d’affiliation en parallèle, car c’est rare qu’on trouve des compagnes publicitaires stables et durables.

Vous trouverez sur votre communauté Pubcash.com une liste, qui est régulièrement mise à jour, des différentes plateformes d’affiliation opérant sur le web.