Déclarer ses revenus.

Déclarer les revenus générés dans les plateformes d’affiliation :

Vous avez un site web, vous touchez des revenus via des plateformes d’affiliation, et vous voulez déclarer vos revenus pour légaliser votre activité. Il existe plusieurs solutions pour légaliser vos revenus. Parmi lesquelles on cite:

1 - Déclarez vos revenus sur déclaration d'impôt sur le revenu :

Dans le cas ou vous percevez des gains non réguliers d'une plateforme d’affiliation, vous avez le choix de déclarer vos gains simplement dans votre déclaration de revenu dans la case BIC.

2 - Avoir le statut de travailleur indépendant :

Dans le cas où vous percevez des gains réguliers supérieurs à 200 Euro, vous pouvez demander le statut 'Travailleur indépendant' auprès d’Urssaf (Centre de Formalité des Entreprises). L’inscription est gratuite pour avoir ce statut qui vous permettra d’avoir un numéro d’immatriculation.

N’oubliez pas qu’après avoir eu votre statut 'Travailleur Indépendant' de déclarer vos revenus chaque année auprès des autorités fiscales.

La déclaration se fait à l’aide du formulaire 2042 C (Vous pouvez obtenir le formulaire auprès de votre centre des impôts).

Si votre revenu annuel est inférieur à 27 000 € HT, vous bénéficierez du régime Micro BNC (Bénéfices Non Commerciaux), avec la possibilité d’opter pour le régime de déclaration contrôlée. De plus vous n’êtes pas redevable de la TVA.



3 - Créer une société SARL pour légaliser son activité :

Si vous avez des revenus importants supérieurs à 30 000 Euro et que vous prévoyez une croissance, nous vous conseillons de créer une SARL. La forme juridique SARL vous donne quelques avantages tels que la crédibilité, la transparence, vis-à-vis de vos clients, vos visiteurs, votre banque, vos fournisseurs…

Un conseil : Vous devez consulter votre fiduciaire (Cabinet de comptabilité) pour avoir une idée générale sur les étapes de la création d’une société SARL. Généralement le comptable s’occupe de toutes les étapes de la création de la société ainsi de la comptabilité et les déclarations fiscales de votre activité moyennant des honoraires.