Actualités

Webedia rachète JeuxVideo.com contre 90 millions d'euros

Pubcash Webedia rachète JeuxVideo.com contre 90 millions d'euros

Apres son achat d'Allocine pour 67 millions d'Euros, de 750 grammes pour plus de 8 millions d’Euros, et dernièrement d'Overblog. Fimalac, la maison mère de la boite, Webedia, vient de débourser 90 millions d'euros cash pour racheter le site de jeux JeuxVideo.com, qui selon le PDG de Webedia, a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 15 Millions d'euros l’année passée. Le coût de cette opération est équivalent à la valorisation boursière de Hi Media (boite prioritaire de JeuxVideo.com) qui vaut environ 95 millions d'euros.

 

Le site JeuxVideo.com présentait, depuis 2006, plus de la moitié du chiffre d'affaires de la branche publishing de Hi-Media. En 2012, l’éditeur du site, Odyssée Interactive, qui est aussi une filiale de Hi-Media, avait réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros. Mais, les comptes 2013 ont montré une baisse de 15% des revenus de son activité publishing avec une forte dégradation de rentabilité (-37%).

 

Le président fondateur de Hi Media, Cyril Zimmermann, annonce que le coût de 90 millions d'Euros va permettre à Hi-Media de saisir d’éventuelles acquisitions tactiques. En attendant, et pour retrouver la croissance, Zimmermann compte davantage sur sa mutation de régie Web classique à un expert de l'achat programmatique et du paiement via internet avec HiPay. En l’année 2013, La boite Française a réalisé un chiffre d'affaires de 185 millions d'euros, dont 89,1 millions en provenance de son activité publicitaire et 96,2 d'HiPay.

 

Et puisque cet achat s'accompagne d'une collaboration publicitaire, Hi-Media va, ainsi, commercialiser une partie de l'inventaire de Webedia dans la vidéo, le mobile et le RTB (Real Time Bidding ou enchères en temps réel). Webedia qui accueille, chaque mois,  plus de 20 millions visiteurs, et qui se positionne entre Orange et Vivendi en termes d'audience (selon Médiamétrie/Netratings), va pouvoir, grâce à cette opération, doubler son nombre de pages vues.