Actualités

Le trafic généré par Youtube et Google+ et plus engagé que celui de facebook et Twitter

Pubcash Le trafic généré par Youtube et Google+ et plus engagé que celui de facebook et Twitter

La raison d’être de tout site ou blog est son audience. Un site qui n’a pas de visiteurs est comme un livre qui n’a pas de lecteurs. C’est pour cette raison que le référencement d’un site est très important pour que celui-ci (le site) soit repéré par les moteurs de recherche et générer, ainsi, du trafic.

 

Parmi les autres sources importantes de trafic ; Les réseaux sociaux. Facebook, twitter, google+ ou linked in… génèrent un nombre inédit de visiteurs pour les sites et blogs. C’est pour cette raison qu’il est rare de tomber sur un site qui n’est pas mené de boutons de partage et de suivie sur les réseaux sociaux.

 

Mais, qu’en est-il de la qualité de cette audience provenant des réseaux sociaux ?

 

Quand on parle de la qualité d’une audience, c’est censé dire à quel point ces visiteurs sont engagés vis-à-vis d’un site. Combien de temps ils ont passé sur le site, combien de pages ils ont visités, … certes, c’est leur comportement lors de leur visite du site qui détermine le degré de leur engagement.

 

C’est dans cette optique que le site Shareaholic a réalisé une étude qui illustre la qualité du trafic provenant des réseaux sociaux. L’étude s’est basée sur 6 mois (de Septembre 2013 au Février 2014) de données de 200000 sites générant, mensuellement, 250 millions de visiteurs uniques. L’objectif de l’étude est de montrer lequel des réseaux sociaux attire les visiteurs les plus engagés.

 

Les trois critères que sur lesquels l’étude s’est appuyée pour apprécier l’engagement du trafic sont : temps passé sur le site, nombre de page visités et le taux de rebond.

 

Etude trafic engagé

 

Les résultats de l’étude montrent, donc, que le trafic généré via youtube est le plus engagé, avec un taux de rebond qui est faible (ce qui est bien), le nombre de pages parcourues par visite est élevé ainsi que le temps passé sur le site est également élevé. Ceci est dû, certainement, à la nature de Youtube comme étant une plateforme de partage de vidéos, qui est un moyen efficace et influent attirant et fidélisant les visiteurs. Google+ occupe une position intéressante, avec des résultats satisfaisant montrant le degré de qualification de son audience par rapport à twitter et facebook qui, selon l’étude, génèrent des visites moins engagés.